Calendrier photo & carte de voeux

Le rituel des cartes de voeux


A l’approche des fêtes de fin d’année revient le rituel des cartes de voeux. Ces messages accompagnés d’une image, d’une photo, d’un logo… visent à transmettre des voeux à l’occasion du passage à la nouvelle année. Il s’agit là d’une vieille tradition à laquelle nous nous adonnons toujours tant elle resserre les liens, que ceux-ci soient d’ordre familial, amical ou professionnel.


Quand envoyer ses voeux ?


Idéalement, envoyez vos cartes de voeux pour 2017 avant la fin du mois de décembre, voire avant Noël afin de souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. Pour autant, vous pouvez avoir un peu de sursis. En effet, les retardataires ont jusqu’au 31 janvier 2017 pour souhaiter une bonne année aux membres de leur famille, à leurs amis ou à leur réseau professionnel.


Carte de voeux personnalisé 2017

Dans l’absolu, ne prenez pas trop de retard. Cela pourrait être mal perçu par vos destinataires. Or, cela va à l’encontre de l’objectif des cartes de voeux.


Pour vos cartes de voeux professionnelles, faites attention au pays dans lequel vous les envoyez. En effet, les traditions ne sont pas les mêmes qu’en France. Renseignez-vous sur la nationalité de vos clients et établissez votre listing d’envois en conséquence.


Quoi envoyer ?


Carte électronique ou carte papier ? Manuscrite ou tapée au clavier ? Personnalisée ou standard ? Tout dépend finalement du temps que vous avez et de votre budget en fonction du nombre d’envois que vous avez à faire. De manière générale, plus vos voeux sont personnalisés, plus ils auront d’impact. Particuliers ou professionnels, marquez d’une pierre blanche ce changement d’année en privilégiant la chaleur et la solidarité. Il n’y a pas tant d’autres moments dans l’année pour montrer votre attachement à votre famille et votre engagement auprès de vos clients. C’est pourquoi personnaliser vos cartes de voeux est sans doute la meilleure des façons de faire plaisir à vos destinataires.

fr ch lu ca